UIA Sud de Caen
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Accueil
  • Dernière minute
  • 50éme anniversaire de l'UIA
  • Dates et lieux des cours
  • Conférences
  • Sorties
  • Histoire de l'Art
  • Informatique
  • Randonnées
  • Thèmes des cours d'histoire et de littérature
  • Histoire du cinéma
  • Cours en Visio-conférence
  • Adresses des salles de cours
  • Infos locales
  • Mémo Pass Mémorial
  • Comité de gestion UIA

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • UIA Sud de Caen
  • menu ▴▾
    • Accueil
    • Dernière minute
    • 50éme anniversaire de l'UIA
    • Dates et lieux des cours
    • Conférences
    • Sorties
    • Histoire de l'Art
    • Informatique
    • Randonnées
    • Thèmes des cours d'histoire et de littérature
    • Histoire du cinéma
    • Cours en Visio-conférence
    • Adresses des salles de cours
    • Infos locales
    • Mémo Pass Mémorial
    • Comité de gestion UIA
  • Se connecter
  • Accueil
  • Dernière minute
  • 50éme anniversaire de l'UIA
  • Dates et lieux des cours
  • Conférences
  • Sorties
  • Histoire de l'Art
  • Informatique
  • Randonnées
  • Thèmes des cours d'histoire et de littérature
  • Histoire du cinéma
  • Cours en Visio-conférence
  • Adresses des salles de cours
  • Infos locales
  • Mémo Pass Mémorial
  • Comité de gestion UIA
Accueil Dernière minute 50éme anniversaire de l'UIA Dates et lieux des cours Conférences Sorties Histoire de l'Art Informatique Randonnées Thèmes des cours d'histoire et de littérature Histoire du cinéma Cours en Visio-conférence Adresses des salles de cours Infos locales Mémo Pass Mémorial Comité de gestion UIA

Programme du cours d’histoire 2024/2025

Je propose d’étudier l’Histoire de la Russie du règne d’Ivan le Terrible à nos jours car en face du discours historique poutinien, il est indispensable de comprendre l’Histoire de la Russie sur le temps long.

Cela nous permettra d’étudier ce pays que nous comprenons mal car son modèle est d’un autre temps : celui d’un empire universel sans frontières, multiethnique et multiconfessionnel.

En effet, tous les autres empires de ce type se sont disloqués en 1918 (Empire Ottoman, Empire Austro-Hongrois) en raison du réveil des nationalités.

C’est aussi un pays qui a toujours été en marge et en retard sur l’Europe ; les innovations se propageant généralement d’ouest en est (Les Lumières, la fin de la féodalité, la démocratie, l’État de droit, la révolution industrielle, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes).

C’est bien par la guerre que la Russie est entrée de force dans l’Histoire européenne.

Enfin, sa population est aussi très intéressante car son Histoire et sa géographie ont forgé son caractère : celui d’un peuple dur, fataliste, soumis à l’autoritarisme et à la pauvreté toute son Histoire mais ayant aussi connu la grandeur (par le sacrifice) et le déclin.

Programme littérature comparée

 

Ces femmes hors de leur rôle attendu…

La littérature présente les cas de femmes révoltées contre le pouvoir masculin (Lysistrata d’Aristophane, 411 avant J.C.), soucieuses d’échapper à leur condition (Moll Flanders de Daniel Defoe, 1722), ou se faisant passer pour des hommes (dans la comédie de Shakespeare, Comme il vous plaira, vers 1600, dans la pièce de Bertolt Brecht, La Bonne Âme du Se-Tchouan, 1941, ou dans L’Enfant de sable de Tahar Ben Jelloun, 1985).

Parmi cette diversité d’époques, de genres littéraires et de contextes, de quels constats partent ces œuvres, quelles sont leurs significations sociales et leurs enjeux psychologiques, quelles leçons peut-on en tirer ? Quelle est la part de choix conscient, de désir d’émancipation, de contraintes extérieures chez les héroïnes de ces œuvres ? Et quels risques encourent-elles ? Telles seront certaines des questions que nous aborderons dans ce cours.

Œuvres au programme :

Théâtre

  • Aristophane, Lysistrata, comédie, trad. du grec par Hilaire Van Daele, éd. Les Belles Lettres.

  • Shakespeare, Comme il vous plaira, comédie, trad. de l’anglais par Jean-Michel Déprats, Folio Théâtre, 2014.

  • Bertolt Brecht, La Bonne Âme du Se-Tchouan, L’Arche, trad. de l’allemand par M. P. Ramo et D. Decoene.

Romans

  • Daniel Defoe, Moll Flanders, trad. de l’anglais par Marcel Schwob, F. Ledoux, éd. Folio classique.

  • Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable.

  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Étudiantes