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Café des Images - Herouville saint Clair
Meera PERAMPALAM, Docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles
(Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
le lundi de 9h30 à 12h30 - 7 séances (entrée au cinéma : 4 € par film) - Café des Images
7 séances : 13 octobre, 24 novembre, 8 décembre, 19 janvier, 2 février, 9 et 23 mars
Tous les adhérents de l'antenne peuvent assister au film de leur choix et assister aux commentaires de
Meera PERAMPALAM, même s'ils ne sont pas inscrits au cycle complet. Se munir de sa carte d'étudiant.
Programme : Le cinéma et ses romances : une difficile histoire d’amour…
Le cinéma a depuis toujours scruté les sentiments amoureux, porteurs d’une force dramaturgique indéniable, plaçant ses romances au sein d’intrigues à la passion teintée de mélancolie, mêlée à la violence des désirs, où se confrontent tant les maux du cœur que ceux de la société où ils prennent place.
Ainsi, à travers Orfeu Negro, la fulgurante et mythique rencontre entre Orphée et Eurydice est transposée par le réalisateur français Marcel Camus dans les ruelles dansantes du carnaval de Rio, où la figure grecque trouve son éclosion de façon tout aussi fatale qu’au Brésil. Ces amants tragiques contrastent avec l’humour satirique de Divorce à l’italienne, mis en scène par Pietro Germi, où l’on suit un mari sicilien prisonnier de son union et épris d’une autre, prêt à mener un plan machiavélique pour sortir des carcans absurdes imposées par la législation régionale et nationale. Loin des protocoles, l’amour s’avère tout aussi confus quand Claude Sautet tend à percer le mariage parfait de César et Rosalie, bouleversé par le surgissement du passé qui bouscule le couple pour laisser place à un triangle amoureux inattendu. La romance semble également échapper au temps et se suspend de façon nostalgique, tel un amour de jeunesse, sur la route de Madison où le cinéaste américain Clint Eastwood lie deux êtres à l’éternité de leurs sentiments. Autant de chemins semés d’embuches sur lesquels piétinent timidement les amants d’In the Mood for Love qui permet au réalisateur hong-kongais Wong Kar-Wai de donner corps à l’amour impossible entre deux âmes esseulées soumises à l’infidélité de leurs conjoints respectifs… Mais l’humain semble parfois inatteignable, alors c’est la technologie qui comble la distance physique pour rapprocher le cœur battant au rythme des données de l’intelligence artificielle jusqu’à éprouver un amour virtuel paradoxalement réel d’après Her, la romance science-fictionnelle de l’Américain Spike Jones. Enfin, face aux premiers émois, la période de l’adolescence est propice au basculement sentimental et la jeunesse doit parfois dépasser la difficulté d’aimer dans un Kenya en proie aux préjugés homophobes comme il est dépeint par Wanuri Kahiu dans Rafiki.
L’amour prend de ce fait un tournant tantôt vertigineux, tantôt déceptif, et ramène la tendresse au premier plan, tel que le cinéma le projette en véhiculant des émotions aussi incongrues que complexes. Ce faisant, il nous engage aussi à voir comment la possibilité de son devenir est lié aux armatures sociétales dans lesquelles il se tient et dont l’observation nous permet aussi de dresser l’état des lieux de cultures diverses et pourtant si proches.
Programme :
Orfeu Negro, Marcel Camus, 1959, France, Italie, Brésil
Divorce à l’italienne (Divorzio all’italiana), Pietro Germi, 1962, Italie
César et Rosalie, Claude Sautet, 1972, France
Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County), Clint Eastwood, 1995, Etats-Unis
In the Mood for Love, Wong Kar-Wai, 2000, Hong-Kong
Her, Spike Jonze, 2014, Etats-Unis
Rafiki, Wanuri Kahiu, 2018, Kenya
Cinéma LUX
Histoire du cinéma
En partenariat avec le Cinéma Le Lux
Avenue Sainte Thérèse à Caen
8 séances - 4€ l’entrée
Quota : 250 places
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Cyrielle Vincent |
le lundi 9h à 12h30 |
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Thème de l'année : "Le cinéma nordique"
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